Le Lac du Champ Tardif

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 2 h.

Dénivellation : 700 m.

Altitude au sommet : 1880 m.

Cette randonnée se situe au sud du village de Manigod, lui-même au sud de Thônes. Juste après le centre du village de Manigod, tourner à droite pour prendre la petite route qui descend en direction de Joux, Tournance, la Charmette. Aller tout au bout de la route, jusqu'au parking qui se situe à 1170 m d'altitude environ.

Le sentier forestier monte régulièrement pour atteindre les alpages. Après la forêt, nous rencontrons ce panneau : aller vers la gauche, en restant sur le large chemin carrossable. L'indication "passage délicat" ne concerne pas notre itinéraire :

1 12

Un peu plus loin, au second panneau, il faut rester sur le chemin carrossable en direction de la Mandallaz :

4 9

Nous traversons le Fier, la rivière qui descend jusqu'à Annecy. Nous sommes très proches de sa source, ce n'est encore qu'un tout petit ruisseau.

Le large chemin carrossable aboutit à la ferme de l'Aulp de Fier d'en bas, à 1670 m d'altitude. Nous y sommes accueillis par quelques chèvres.

Après le lac, il est possible de monter jusqu'au col, à 1960 m d'altitude, à la frontière avec la Savoie, afin d'y trouver un joli panorama. Cela rajoute une centaine de mètres de dénivelé et un quart d'heure de montée.

Photos du 8 août 2014

Le lit d'un ruisseau à sec, avec, en bas, la vallée de Manigod :

2 11

Le Fier :

3 13

L'Aiguille de Manigod, à 2024 m d'altitude, vue depuis la ferme de l'Aulp de Fier d'en bas :

5 12

14 13

A droite, le Mont Charvin, à 2409 m d'altitude :

15 12

Le Mont Charvin et la Tête de l'Aulp, sommet tout vert au premier plan, à 2129 m d'altitude :

16 13

Le lac vu du col :

17 12

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.