La Grande Glacière du Parmelan et autres grottes

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS, sauf dans la descente de la Grande Glacière où un PASSAGE DANGEREUX nécessite un piolet.

Enfants : pas avant 14 ans et encordés.

Temps pour monter : 2 h 30 jusqu'à la Grande Glacière puis encore 40 minutes pour atteindre la Grotte de l'Enfer.

Dénivellation : environ 950 m.

Altitude maximale : 1689 m.

Plusieurs itinéraires permettent de visiter ces grottes. Je décris celui qui démarre au parking de la Passerelle des Molliets, à la Verrerie. Il est possible également de rejoindre le plateau par Villaz et le parking de Bois brûlé, par la Blonnière et le Col du Pertuis ou par Aviernoz et le Chalet de l'Englettaz. C'est depuis ce restaurant que l'accès est le plus rapide à pieds, mais la route qui y mène est mauvaise et non goudronnée sur plusieurs kilomètres.

Après Thorens-Glières, en direction du Plateau des Glières, tourner à droite juste avant la sortie du hameau du Vernet. Un vieux panneau indique la direction de la Grotte de l'Adiau. Se garer sur le petit parking de la Passerelle des Molliets et suivre la direction de la Grotte de la Diau (autre appellation pour la même grotte) :

1 2

Quelques dizaines de mètres après le départ, ne pas louper le petit sentier qui monte à droite. Une vingtaine de minutes plus tard, il faut quitter la direction de la Grotte de la Diau et emprunter le sentier qui monte vers la gauche en direction de Fontaine de Geai :

2b

Sur les autres panneaux, la direction de la Grande glacière est indiquée.

L'accès à l'entrée de la Grande Glacière est dangereux, car perpétuellement enneigé. La pente importante et quelques passages verglacés excluent la possibilité d'y emmener des enfants et imposent un équipement adapté. Un piolet est indispensable et, si la neige est dure, des crampons d'alpinisme. Dans la grotte, plusieurs blocs de glace jonchent le sol. Il vaut mieux ne pas être dessous lorsqu'ils se détachent du plafond et, par précaution, porter un casque d'escalade.

Après cette visite, il faut revenir au niveau du panneau "Montagne de Laud", que l'on a croisé en sortant de la forêt, un quart d'heure avant d'atteindre la Grande Glacière, puis aller en direction de la Grotte de l'Enfer.

Le retour se fait par le même itinéraire, avec un nouveau passage près du panneau de la Montagne de Laud puis la descente vers le parking de la Passerelle des Molliets.

Avant de rejoindre la voiture, il est possible de faire un tout petit détour pour voir la Grotte de la Diau : Cliquer ICI.

Capture plein ecran 25062020 212625 bmp

10 2

Grassette à fleurs roses :

11b

Afin de ne pas faire un détour inutile, il faut tourner à droite dès que l'on aperçoit la vallée :

12 2

Des marquages plus ou moins déteints permettent de se diriger sur le lapiaz :

13 2

Rhododendron ferrugineux :

14 2

15 2

En vue du panneau qui se trouve sur le sentier principal, continuer à descendre puis, au plus bas, tourner à gauche et descendre prudemment vers l'entrée de la grotte :

15b

L'entrée de la Grande Glacière :

16 2

17 2

Vue arrière sur le sentier pentu, mais sec. La descente doit être encore plus périlleuse par temps humide :

18 2

19 2

20 2

21 2

Le cône formé par la neige qui tombe par l'ouverture au plafond :

22 2

23 2

25 1

Le sol est gelé. A d'autres périodes, il est recouvert de quelques centimètres d'eau :

26 2

27 2

28 2

29 2

Des alpinistes viennent parfois faire de la cascade de glace dans cette fosse. Ne pas s'en approcher, elle est profonde de plusieurs mètres et une chute y est déconseillée :

30 2

35b

Le lapiaz du Parmelan :

35c

Une grotte se trouve à droite, juste après ce demi-pont et l'arbre sur lequel il y a un point jaune :

Pigamon à feuilles d'ancolie ou Colombine panachée :

Un peu plus loin, la Grotte de l'Enfer :

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.